La récompense des Guerriers

Essayez d'éviter de prendre les cornes du taureau, olé!

Essayez d’éviter de prendre les cornes du taureau, olé !

Oui, attention. Car si vous croyiez qu’il vous suffirait d’un passage dans un petit menu pour vous essayer à SOTN et à Rondo of Blood, vous risquez de déchanter. Car dans Dracula X Chronicles, tout se mérite! Et c’est cet aspect qui m’a tout bonnement happé dans le jeu. En effet, on commence l’aventure avec comme seul personnage Richter Belmont, une aventure d’apparence linéaire, bien dans le ton des anciens épisodes. Coeurs, armes secondaires, nourriture et bonus de points se trouvent cachés dans la flamme des bougies et dans l’épaisseur des pierres, et l’on retrouve cette excitation de la découverte propre à la série. Puis un mur s’effondre, dont emerge un énorme taureau démoniaque qui nous charge d’un pas massif et déterminé. Le chemin est accidenté et il faudra habilement enjamber les trous jonchant la salle tout en maintenant le taureau à distance. Si comme moi, vous êtes pris d’une légitime panique lors de ce passage, il n’est pas impossible que vous loupiez un saut… Pour tomber dans des douves inondées habitées par des créatures lovecraftiennes bien connues des habitués de la série! Et c’est normalement là que vous commencerez à réaliser que cet épisode a bien plus à offrir qu’il n’y paraissait quelques minutes plus tôt… Si en plus, dans la foulée, vous aviez réussi à obtenir la clé en fouettant habilement l’une des bougies sur votre chemin, en fouinant un peu, vous aurez délivré la jeune chasseuse de vampire Maria Renard. Ce n’est ni un passage obligé – on peut très bien passer à coté sans s’en rendre compte – ni un simple bonus annexe, puisque c’est ainsi que vous obtenez le privilège de diriger Maria en tant que personnage!

Maria Renard, errant dans la nuit.

Maria Renard, errant dans la nuit.

Et il en est de même pour tout ce qu’offre Dracula X Chronicles. Le jeu est d’une générosité extrême, mais tout s’obtient à coups de skill et d’acharnement. Rien n’est offert, tout se mérite. Et à l’heure du DLC à tout va, du « remake HD » paresseux se limitant parfois à un simple transfert à peine lissé – de moins en moins, cela dit, et heureusement! – jouer à un remake motivé par autre chose que l’avidité à moindre effort de la part des éditeurs, soigné et respectueux de l’original, et d’une générosité exemplaire de surcroît, récompensant le joueur pour son investissement et non pour la souplesse de sa carte bancaire, c’est un plaisir trop rare pour être boudé.

8 réponses
  1. Toma Überwenig
    Toma Überwenig dit :

    Content que l’article vous plaise (et que Koreana pleure avec moi le départ de Shaft de chez South Park)!

    Et malheureusement, je confirme, il n’est pas sur le PSN. A voir sur le PSN étranger, peut-être ? (car, en tout cas pour la PS3 et la X360, il suffit de se créer un compte étranger et de le créditer pour avoir accès à leur contenu!)
    Néanmoins, on le trouve encore pour pas trop cher en umd, je crois.

    Répondre
  2. Alucardos
    Alucardos dit :

    Faut bien le dire, cet épisode était dur à crever… -_- Reste à savoir si la difficulté du remake était vraiment la même que le Rondo of Blood original ? En tous cas, je me suis bien cassé les dents dessus.

    Après, faut aussi se l’avouer : j’ai joué surtout pour débloquer Symphony of the Night. Compte tenu de son prix actuel en occasion sur PS1, acheter Dracula X pour profiter en plus de SOTN, c’est cadeau !

    Répondre
    • Toma Überwenig
      Toma Überwenig dit :

      En fait, pour tout te dire, j’ai eu l’impression que Rondo version originelle était plus dur!
      C’est probablement mon manque de pratique avec les Castlevania classique qui cause, mais là où j’ai réussi à finir le remake (avec la fille, hein, faut pas déconner non plus^^), Rondo s’est assis sur mon visage et a contracté les fesses pour me briser les pommettes et me faire perdre la vue!

      Mais oui, la grosse carotte au bout du chemin était de pouvoir débloquer (et je me répète, mais quel BONHEUR, à l’ère du DLC, de pouvoir débloquer du contenu à coups de skills! Et pas du pti contenu qui plus est, on parle quand même de Rondo of Blood et de SOTN!! Ah, générosité…)

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *