gamelodyj

Non, Day of the Tentacle n’est pas un film tordu et pervers japonais, hentai avec des tentacules partout. Disciples de Toma, passez votre chemin. Mais il s’agit de mon jeu LucasArts préféré, une vrai perle, un point & click comme on en fait plus… Entre humour décapant, développeurs de talents et idioties par dessus la jambe (oui il existe des expressions inventées dans le jeu et je compte bien apporter ma patte à l’édifice). Bienvenue dans la critique d’un chef d’œuvre absolu.

L’anecdote de l’intello

Tim Schafer, mon héros !

Tim Schafer, mon héros !

Parce que la culture, c’est comme le nutella, moins on en a, plus on enlève la croûte du pain de mie, il fallait bien une anecdote de la mort qui ressuscite. Après les big succès de Maniac Mansion, Monkey Island et consorts, LucasArts propose à Dave Grossman et à Tim Schafer de superviser le développement d’un nouveau jeu. Un nouveau jeu qui est d’ailleurs la suite de Maniac Mansion, sorti quelques années auparavant, et qui faisait déjà office de chef d’œuvre absolu du point & click. Le studio considère que, bénéficiant de l’expérience acquise auprès de Ron Gilbert (ce mec est une légende) sur le développement des premiers Monkey Island, les deux lurons sont maintenant capables d’encadrer une vraie équipe avec des graphismes, designers et tutti frutti. Les dirigeants se fendant bien la pomme avec Grossman et Schafer, une qualité indispensable chez LucasArts, ils n’hésitent pas une seule seconde à leur confier le projet. Bien qu’ils soient aidés, dans l’écriture du scénario notamment, par Ron Gilbert, c’est avec ce projet que Tim Schafer et Dave Grossman deviennent des super étoiles. Voilà une chose fait qui n’est plus à contre-faire.

3 réponses
  1. greyfox0957
    greyfox0957 dit :

    Ce n’est pas la première fois qu’on en parle mais clairement, il n’en faut pas plus pour me convaincre ^^

    Moi qui ai été complètement retourné par la folie absolue qu’était Monkey Island, je ne peux qu’adhérer à ce délire, fichtrement bien retranscrit à coup d’expressions malmenées dans ton test !

    Répondre
    • Le serpent
      Le serpent dit :

      Expressions malmenées est un bien grand mot !
      J’ai plutôt dis de la merde pour parler d’un jeu qui mérite tellement mieux. Une perle vraiment ! je ne sais même plus comment le dire !

      Répondre
  2. Toma Überwenig
    Toma Überwenig dit :

    Et bien je trouve que tu te démerdes très bien, et que non seulement tu rends justice à un jeu qui s’annonce fantastique, et qu’en plus tu me donnes carrément envie de me frotter à la bête!
    Ecrire ici me fait réaliser à quel point je suis passé à coté de perles fantastiques, même chez les studios que j’aimais!
    Heureusement, il n’est jamais trop tard! Il va falloir que je structure mes heures de jeu en me faisant des sessions rattrapage je crois^^!
    (et mention spéciale à tes retournements poétiques qui tapent juste^^, vraiment, test excellent, point barre!)

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *