eyetoy1

L’EyeToy. « L’œil jouet ». Un petit nom pour la fameuse webcam de la Playstation 2. Webcam qui n’a de web que le nom d’ailleurs, en tout cas dans son utilisation de base. Maiiss ! Maisss non ! Mais dites mooiiii ! Où se trouve l’intérêt de l’Eye toy ? Et bien l’EyeToy se veut tout simplement révolutionnaire dans son concept. Chacun va se faire son idée et voici la mienne sur le tout premier jeu utilisant l’outil : EyeToy Play.

Un accessoire avant tout

Une belle petite caméra

Une belle petite caméra.

Petit tour du propriétaire si cela ne vous dérange pas. L’EyeToy est une caméra (plus qu’une webcam d’ailleurs) commercialisée par Sony en 2003 en France et utilisée comme mode de contrôle via la reconnaissance de mouvement. Oui mesdames et messieurs, vous avez bien lu, il existait une vie avant Kinect ! Une caméra qui permettait de jouer ! Mais on va vite y revenir, va ! Elle est principalement fabriquée par Logitech, même si de nouvelles versions faites pour la Playstation 3 sont développées par Nam Tai. Bien que nous allons parler ici d’EyeToy Play, la caméra est utilisé dans beaucoup de jeux, principalement développé par le studio SCEE Liverpool, qui a d’ailleurs fermé, comme l’EyeToy: Groove, EyeToy: Kinetic ou même Sega SuperStars (eh oui, il y a d’autres éditeurs). Mais alors que l’idée de base n’était pas d’utiliser l’accessoire comme Webcam, c’est depuis le cas, sur un ordinateur grâce à sa connectique USB et les pilotes appropriés. Bon, c’est toujours mieux que rien et elle est parfois de meilleure qualité que celles trouvées en rayon. Dernière petite anecdote avant de rentrer dans le cœur du sujet. Le concept de l’EyeToy est le fait du docteur Richard Marks qui a eu l’idée de connecter sa webcam toute simple pour le coup, à une PlayStation 2 et de l’utiliser pour jouer à certains jeux. Une idée bien originale, sans savoir qu’il avait eu là une pure idée !

3 réponses
  1. Delnics
    Delnics dit :

    Pour le coup, on pouvait s’en douter, c’est le contraire qui aurait été étonnant greyfox ^^
    J’avoue que le jeu ne m’avait pas laissé une grande impression, ça faisait plus gadget qu’autre chose même si c’était bien sympa au début 🙂

    Répondre
  2. Toma Überwenig
    Toma Überwenig dit :

    C’est quand même un peu fou de se dire que là où Microsoft se targuait d’une pure révolution avec Kinect, Sony avait en fait déjà tenté l’expérience 7 ans auparavant!!!!

    (bon, c’est aussi un peu fou de finir MGS2 en european extreme, mais ça ne m’étonne pas vraiment, vu les fans hardcore MGS ici présents… Je me demande si je vais pas changer de cible, niveau troll…^^)
    (comment ça, viré ?! J’ai encore rien dit!!)

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *