Déjà 15 ans de FIFA depuis FIFA 98 ! J’ai récemment eu l’occasion de me le procurer, c’est donc la parfaite occasion pour faire un petit article et vous remémorer de bon souvenirs ! Souvenez-vous donc en 1997 de la sortie de ce jeu dont le nom complet est FIFA 98 : En route pour la coupe du monde, et oui c’est bien avec ce jeu que nous avons réécrit les exploits de l’équipe de France en coupe du monde !

Ces détails qui font que ce jeu restera unique

En effet, cet opus est vraiment unique au vu des fonctionnalités qu’il propose et que nous n’avons plus retrouvées par la suite. Aujourd’hui, étrangement, chaque nouveau FIFA nous apporte son lot d’équipes manquantes telles que l’Ukraine dans FIFA 12 par exemple (pratique pour essayer de jouer l’Euro 2012 qui se déroule… en Ukraine). Il n’y avait pas du tout ce problème dans FIFA 98 avec plus de 170 équipes licenciées dont le Pakistan, Tahiti, les Tonga ou la Papouasie parmi elles ! Autant dire que vous aurez le choix et que vous trouverez à coup sûr l’équipe qui vous convient ! Comme je le notais auparavant, ce jeu est sorti l’année de la coupe du monde 98, le mode jeu le plus attendu est donc la coupe du monde ! Vous avez la possibilité de la disputer des qualifications à la finale ! Vous pourrez donc amener en finale de la coupe du monde les îles Tonga si le cœur vous en dit !  Il est vraiment très sympathique de pouvoir disputer la plus importantes des compétitions de football, ce qui n’est plus possible dans les nouveaux FIFA (ou alors sous forme de jeu séparé…). En plus de la coupe du monde, vous pouvez disputer de nombreux championnats européens, créer vos propres joueurs… de longue heures de jeu en perspective ! Nous en avons terminé avec le contenu brut du jeu, mais avec le recul je peux vous dire que FIFA 98 est unique pour bien d’autres points. Je vous en ai sélectionné trois qui, pour moi, sont les plus marquants : Le point le plus regretté est la possibilité de disputer des rencontres de foot en salle !  Tout simplement lors du lancement de la partie, au moment de choisir le stade, vous avez le choix « salle » et vous vous retrouvez en  5 contre 5, sans touches ni corner. C’est un mode de jeu très amusant qui a disparu après FIFA 98. Je ne pense pas pouvoir trouver un joueur de FIFA 98 n’ayant jamais utilisé cette superbe possibilité : les tacles sur le gardien ! Tout simplement génial ! Toujours en parlant de gardien, cette fois-ci, c’est pour marquer des buts ! Eh oui, il était très amusant de sortir balle au pied avec votre gardien et de marteler la touche d’accélération pour réaliser  des traversées de terrain  épiques et avec un peu de chance terminer l’action par un but ! Après s’être pris un gros tacle… ce n’est que la juste revanche !

2 réponses
  1. dohogahs
    dohogahs dit :

    Eh oui… On peut vraiment dire que c’était mieux avant !
    C’est dingue, malgré les millions de dollars qu’engrange EA chaque année avec FIFA, ils ne sont même pas capables d’atteindre le contenu d’un épisode sorti 15 ans avant !
    Il y a aussi des musiques sympa dans ce FIFA98 au passage. 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *