Les combats

Sur l’atlas, vous serez libres d’aller où vous voulez.

Nous avons parlé des graphismes, de la bande-son et du scénario, mais qu’en est-il de l’essence même du jeu ? C’est à dire les combats. Tout simplement les combats sont prenants ! Vous ne combattez pas les monstres directement sur l’atlas, non, quand vous subissez un affrontement,  l’écran se fige quelques secondes pour laissez place a une sorte de plateau avec un plan de caméra fixe ou vos 3 combattants préalablement choisis combattent le ou les monstres, tout en bas de l’écran dans le rectangle bleu se situent les points de vies de vos personnages (HP) et leurs points de magies (MP) ainsi qu’une barre de temps où une jauge se remplit. Une fois cette jauge pleine, vous pouvez attaquer ou faire une autre action disponible comme lancer une attaque magique, utiliser un objet, une invocation ou une toute autre action ! Une fois l’attaque effectuée la jauge se vide d’un coup pour se remplir à nouveau quelques secondes après, ce procédé est appelé ATB (Active Time Battle), permettant une absence de temps mort pendant les combats. Tandis que les jauges des persos se remplissent, l’ennemi peut vous attaquer en même temps ce qui rend les combats dynamiques et accentue la pression. Ajoutez à cela un brin de stratégie – eh oui, avant de combattre un monstre ou un boss, il vaut mieux connaitre ses caractéristiques, ses forces, et ses faiblesses et là le combat prend une autre tournure. A coté de cette barre d’ATB, il y a une autre barre, celle des « limites » : cette barre se remplit (lentement) a chaque attaque effectuée. Quand elle est au maximum, vous pouvez exécuter une attaque ultime, très pratique et efficace contre un boss. Le procédé de combat est tout simplement jubilatoire, les combats sont dynamiques et passionnants, de plus la réalisation nous offre un rendu des plus agréables, ce n’est plus les combats des FF des cartouches Nintendo c’est de la vrai 3D ou les perso bougent et lancent des sorts, les ennemis attaquent avec ferveur pour en découdre. Nouvelle génération, nouveau genre, ce jeu est une franche réussite ,un beau travail qui a été réalisé avec passion et envie, et qui doit donner aux éditeurs et producteurs une motivation pour se dépasser et nous offrir une qualité et une expérience de jeu intense au même niveau voire plus… L’avenir reste maître du temps, nous verrons bien, auquel cas nous remémorerons les vieux souvenirs sur ce bon vieux FF7.

A retenir

Que retenir à part que ce jeu frise la perfection ? Beaucoup lui reprocheront sa linéarité, ses persos super deformed et ses fautes de traduction, mais est-ce vraiment si important quand on sait que ce jeu est tout simplement magistral et que cette aventure ne vous laissera pas de marbre, il n’y a pas de doute à avoir ! Attention si vous comptez vous le procurez, certains n’hésitent pas à surfer sur son succès en le vendant à des prix honteux pour un jeu de 20 ans. Faites donc attention. Au passage les 20 ans du jeu approchent et on risque d’avoir des surprises du côté de SquareEnix…

Informations sur le jeu

Plateformes : Playstation, PC

Genre : RPG

Développeurs : Squaresoft

Éditeurs : Squaresoft (Playstation) – Eidos interactive (PC)

Date de sortie : Novembre 1997 (Playstation), Juin 1998 (PC)

Mythique

Yannou

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  3. […] les jeux qui portent la marque d’une génération de joueurs sont souvent les RPG comme Final Fantasy VII ou les jeux de combats mythiques comme Street Fighter II. De mon côté, malgré que mon imaginaire […]

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