Guilty-Gear-X2-Secrets-PS2-2

Guilty Gear XX # Reload The Midnight Carnival, Guilty Gear X2 en Europe, est un pur jeu. C’est bon c’est dit on peut passer à autre chose. Qui a dit que l’ère 128 bits est l’ère de la baston 3D ? Pas moi en tout cas, puisqu’avec Guilty Gear X2 nous sommes en présence de la crème de la crème de la baston en deux dimensions. Voici donc une preuve que des jeux japonais de combats était toujours présent, en 2003. Arc System Works sont des spécialistes du portage arcade vers les consoles de salon, ça c’est sur.

Double approche

Des combos à GOGO

Des combos à GOGO

Alors que la cinématique d’intro nous plonge dans l’ambiance et qu’on a pourtant envie de se lancer dans la baston, menons une petite réflexion sur l’orientation du gameplay de Guilty Gear X2. Et cela peut paraitre bizarre et difficile, mais le jeu s’adresse vraiment à tout le monde. Oui tout le monde. Les débutants trouveront leurs marques dans les secondes qui suivent la prise en main. Enchainement de combo, coups spéciaux, et KO à gogo. A l’inverse si on ne jure que par Street Fighter 3 IIIrd Strike ou King Of Fighter 98’, quelques doutes peuvent émergés, mais ils sont directement réduit à néant. Celui qui s’entraine, qui passe des heures à enchainer des combos deviendra, pour sur, une véritable bête de compétition. Les possibilités sont tellement énormes qu’arriver à maitriser de bout en bout un personnage, relève de l’exploit. Il faut être fan pour découvrir toute la richesse du jeu, y passer des heures, quitte à laisser tomber un temps les ténors du genre. Et vous alors où vous placez vous ? Vous êtes un joueur occasionnel qui veut tuer le temps en bastonnant de temps en temps ? Guilty Gear X2 est fait pour vous ! Vous êtes un hardocre Gamer qui en a marre de Street Fighter ? Ce jeu est aussi fait pour vous. Quel bonheur ! Et quand on joue à un jeu de Versus Fighting, l’important n’est pas tellement le contenu. Non. C’est le timing, le gameplay, la maniabilité. Mais si on vous propose un contenu massif, qui permettra d’éviter toute répétitivité, même en solo, vous ne cracherez pas dessus non ? Et bien Guilty Gear X2 vous propose ceci. Pelle melle, vous disposez des modes Arcade, Story, Gallery, Mission, Versus, Survival, M.O.M Mode (une variante du survival), Training, et Option. C’est assez rare pour le souligner. De plus, alors que la galerie des personnages sélectionnables dépasse faiblement les 12 protagonistes, ce sont ici 21 personnages qui sont à notre disposition, dont 2 boss cachés : Kliff et Justice.

3 réponses
  1. Solution et réponse Slam
    Solution et réponse Slam dit :

    De très loin, le meilleur jeu de baston 2D de la PS2 et l’un des meilleurs jeux de combats.
    Absolument excellent.
    Intuitif pour les débutants mais avec beaucoup de subtilités pour les pros.
    Des personnages originaux et charismatiques, des combats effrénés, une bande son qui déchire, des graphismes en cell-shading parfait.
    Je le préfère largement aux titres 2D de Capcom.
    Sammy a prouvé avec ce titre qu’il fallait également compter avec eux pour renouveler le genre.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] séquences filmées (films interactifs).  Et pour me servir d’interlocuteur, j’accueille M. Le Serpent, le patron de ce même site. C’est […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *