Le temps n’est pas un long fleuve tranquille

Le bullet time réinvente l'action !

Le bullet time réinvente l’action !

Le temps. Voici la seule chose qui peut sauver Max de la dépression. Le pardon de soi, l’oubli, et la rédemption, voilà ce qui fera de Max un homme heureux, un jour peut-être, dans très longtemps. Lorsque le temps aura fait son travail. Mais ce cours d’eau n’est en rien un long fleuve tranquille. Bien au contraire. Il peut être tordu, déformé, à la limite du possible. Max l’a bien compris, et il s’en sert à merveille. Au moins quelque chose qu’il maîtrise… Il peut ainsi courir, sauter, plonger, comme bon lui semble, au ralenti. Il appelle cela le bullet time. Un nom pas commun qui révolutionne l’action de notre monde imaginaire vidéoludique. Mais Max n’en a que faire. Il aurait bien préféré continuer sa vie, une pagaie en main sur la barque qui le conduit, sur d’un long fleuve tranquille cette fois, jusqu’à la fin de ses jours. Avec des enfants, des petits enfants, un chien, et une maison de banlieue. Le rêve Américain auquel il ne pourra jamais accéder. Mais toutes les périodes, même les plus affreuses ont une fin. Une bonne nouvelle pour Max, qui n’en peut plus de tirer sur tout ce qui bouge, avec la rage qu’on lui connait. Au bout de 8-9h il a déjà tué plus de la moitié des racailles de New York et remonté ce foutu réseau de drogué. Libération, vengeance, accomplissement. Mais cela ne fera pas revenir les gens qu’il aime, et qu’il a perdu. Foutue drogue… Foutue merde… Foutue vie…

A retenir

Max n’en revient pas. Il vient de passer 8-9h à la recherche de sa rédemption, pour se pardonner d’avoir laisser sa famille mourir, et surtout, pour les venger. Mais rien n’y fait, même pas la beauté des lieux qu’il a traversé, les musiques mélancolique qu’il a pu écouter, ou la maîtrise du temps qu’il a acquis. Il se sent inutile et répugnant. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il est rentré dans l’histoire en devenant le héros d’un des jeux qui a marqué au fer rouge l’histoire des jeux vidéo.

Informations sur le jeu

Plateformes : PC – Playstation 2 – Xbox – PSN – XBLA 

Genres : Action – TPS

Développeurs : Remedy

Éditeur : Take 2 Interactive

Date de Sortie : Août 2001

Mythique

Le Serpent

 

7 réponses
  1. Delnics
    Delnics dit :

    « Nous allons ici rendre hommage à l’un des plus grands jeux d’action, sûrement le plus grand de l’ère 3D. »
    Tu ne crois pas que tu en fais un peu trop quand même ? (même si j’aurais dû m’en douter ^^).
    Oui, l’idée du bullet time a été une mini-révolution dans la conception même de jouer et a été copié (plus ou moins bien) de nombreuses fois.
    Oui, ce jeu a indéniablement un fond tragique fort et le sentiment de vengeance est souvent très prometteur à ce niveau.

    Mais la question qui me vient de suite est : Pourquoi donc, quand on évoque la grande histoire du jeu vidéo, Max Payne est loin d’être écrit à l’encre indélébile ? Est ce parce que la très grande majorité des joueurs est aveugle ? :O
    Je ne crois pas. Je pense simplement qu’il manque à ce Max Payne, le petit quelque chose, la flamme, ce surplus d’âme qui fait la marque des monuments du jeu vidéo.
    En fait, je pense que Max Payne avait tous les éléments pour faire réellement parti du panthéon du jeu vidéo, mais qu’il manque le génie des grandes figures du monde vidéoludique comme un Miyamoto ou un Kojima pour orchestrer le tout avec brio.
    C’est souvent ce qui peut faire la différence entre le très bon (voir excellent) jeu et le mythe 🙂

    Répondre
    • BaaL fr
      BaaL fr dit :

      Je crois surtout que c’est parce que t’es un joueur console 😉 Ah mais oui c’est vrai Max Payne ne peut pas être culte, il n’y a pas de champi magique ou de triforce dedans… 😛

      Répondre
  2. Le serpent
    Le serpent dit :

    Ce qu’il manque à Max c’est moins de violence.
    Un jeu de cette violence et de cette ampleur (le budget com n’est pas celui d’un COD) ne peut pas avoir un succès commercial fulgurant.
    Je suis le seul à y avoir joué à la rédac et ce sont pourtant tous des gamers !

    Et je peux te dire que le bullet time apporte beaucoup.

    D’un autre coté j’adore les jeux à ambiance, et avec MAx, tu es servi

    Répondre
  3. Yannou
    Yannou dit :

    Delnics avec ce que t’écris tu peut pas rédiger mon oeil oui lol mis à part ca c’est un excellent test tu étais vachement inspiré pour nous pondre ce beau test, magique. Faudrait que j’y joue à ce jeu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *