Meridian 59 est considéré comme le premier MMORPG en 3D avec vue à la première personne. Initialement disponible uniquement aux États-Unis, ce jeu d’héroïc-fantasy connaîtra ensuite un véritable succès pendant plusieurs années.

Présentation et caractéristiques

Il s’agit d’un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur sorti le 27 Septembre 1996 et disponible sur PC.  Au delà de l’histoire du jeu, Meridian 59 se caractérise notamment sur son orientation axée PvP et est particulièrement connu pour ses assassins (classe que l’on retrouve désormais dans quasiment tous les MMORPG du style héroïc-fantasy). Bien qu’il y ait eu Neverwinter Nights en 1991 qui, pour l’époque, proposait déjà un système PvP ainsi que de mettre à disposition des joueurs la possibilité de créer une guilde ; Meridian 59 quant à lui, a donc repris ce système PvP qui plaît énormément aux joueurs. Le seul hic est le prix de l’abonnement par mois assez élevé. De plus, le prix pour avoir accès à internet dans ces années là était également important (payer internet à la minute ! Qui s’en souvient encore, avec ces modems hyper bruyant ?!). 3DO abandonnera son projet en 2001, face à la concurrence qui s’averera être rude avec la sortie d’Everquest en 1999. Near Death Studio rachète donc la licence à 3DO ayant pour objectif de relancer le projet. L’extension Evolution sortie en octobre 2004 proposera de nombreuses améliorations techniques telles que le possibilité de programmer ses touches ainsi que d’introduire des lumières dynamiques au jeu. En outre du fait d’apporter de grandes nouveautés, Near Death Studio introduira un nouveau moteur graphique au jeu. Malgré la refonte graphique en 2004, le jeu n’a jamais redécollé par la suite. Le jeu restera tout de même accessible bien qu’il ne soit plus exploité commercialement par Near Death Studio.

Gameplay

Notamment axé sur le PvP, Meridian 59 a mis en place un système de justice pour négocier le massacre d’autres joueurs. Ce MMORPG ne se base pas sur le niveau des joueurs. Pour devenir de plus en plus fort dans le jeu, il faudra tout simplement farmer le plus possible afin de gagner un maximum de points de vie ou encore, il faudra visiter le plus possible la map pour trouver des noeuds de mana. Peu importe le niveau du joueur ainsi que sa classe donc. Les joueurs ont la possibilité de rejoindre une des trois factions politiques : celle des rebelles de Jonas  D’Accor, celle de la princesse Kateriina ou celle de son rival Duc Arkadius dans le Tos. Vous vous battrez donc pour votre faction. A cela vient s’ajouter les guerres de guildes qui feront de Meridian 59 un véritable MMORPG JcJ. Véritable emblème de son temps, 8 extensions ont été disponibles par la suite : Vale de la douleur (Mars 1997), Révélation (Juin 1997), La Renaissance (Mars 1998), Insurrection (Août 1998), Les Auspices Foncés (Janvier 1999), Libération (Juillet 1999), Résurrection (Juin 2002), Évolution (Octobre 2004). Chaque école permet aux joueurs d’avoirs différentes façons de jouer.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *