Penser à tout

images (1)Mais qui dit jungle ne dit pas seulement maquillage, mais bien aussi survie. Dans Snake Eater, il faut ainsi faire attention également à l’endurance, une jauge en-dessous de celle de vie indiquant à quel niveau elle se situe. Notre espion préféré devra ainsi se nourrir et se soigner pour bénéficier de tous ses moyens physiques. Pour cela, la flore et la faune environnantes feront bien l’affaire, ainsi que des outils de soin tels que des attelles ou des pansements. Un bon petit serpent cru ou cuit remplira la panse de Snake, qui fera attention à ne pas ingurgiter n’importe quoi et surtout n’importe quand, les aliments périssant avec le temps. Cette gestion nouvelle de la santé vient donc étoffer le gameplay sans le rendre trop contraignant. C’est pourtant sur ce point, ainsi que sur celui de la caméra à la troisième personne gênante pour bien apprécier l’aire de jeu en absence de radar, que certains critiques ont insisté.

Pourtant, il n’en est presque rien puisqu’une plus grande présence aurait certainement déséquilibré l’aventure qui reste, ne l’oublions pas, du “Tactical Espionage Action”. De plus, la vue à la première personne et pousser à fond de cale le stick analogique droit permettent d’observer les lieux de façon plutôt suffisante. A ce sujet, le level design est d’ailleurs si bien pensé et si plein de surprises et de secrets qu’il est grisant et permet une énorme rejouabilité. Combien de fois s’étonnera-t-on de se cacher dans un tronc d’arbre et de se rendre compte qu’il y a une faille, juste là, qui permet de faire un headshot tranquille et déposé sur un plateau sur un ennemi qui fait pile poil une pause dans sa ronde à ce moment-là? D’une manière générale, Hideo Kojima a juste pensé à tout. On peut être sûr que si on se demande: “Et si je fais ça à ce moment-là, que va-t-il se passer?”, le jeu va être réactif. Cette interaction permanente et passionnée avec le joueur, c’est juste du caviar.

En fait, Metal Gear Solid 3: Snake Eater est une œuvre peaufinée et maîtrisée presque totalement. Les seuls vrais reproches à faire à son gameplay sont certainement l’incapacité de Snake de se mouvoir à la première personne ou en position accroupie. D’aucuns argueront qu’il s’agit là The-Endfinalement d’éléments faisant l’identité et la légende de la franchise comme peuvent l’être les combats au tour par tour des Dragon Quest, il n’en reste pas moins que cela faisait un peu tâche dans un contexte où un concurrent nouveau – et plutôt sérieux – nommé Splinter Cell proposait ce genre de mouvements. Mais avec le recul, là où la série Metal Gear Solid a fait la différence avec sa rivale d’Ubisoft, c’est notamment sur sa capacité à créer des itérations franches, entières et attendues, ainsi que sur une incontestable maîtrise artistique et ludique au sens très large du terme.

6 réponses
  1. greyfox0957
    greyfox0957 dit :

    Très beau test qui rend justice à l’immensité de ce qu’a représenté et continue de représenter MGS3.

    Chapeau bas, même si mon préféré reste le 2 🙂

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  2. Uinseann Ayflahm (Deadmarye)
    Uinseann Ayflahm (Deadmarye) dit :

    « C’est à la fois entendre le bruit des oiseaux et sentir le poids du silence lors du combat contre The End. »

    MGS 3 = Grenouille, mon esprit est à jamais ancré de ce vert crouacric.

    « Quand dans MGS 2, on découvrait notamment la possibilité de “freezer” les ennemis en se déplaçant silencieusement derrière eux et en les surprenant, »

    Oh mon dieu, quel bonheur cette demo sur le Tanker !

    « on se délecte des joies du CQC, »

    Un très mauvais souvenir, tellement qu’il m’a fait détester MGS 3 pendant de longues années.

    « C’est pourtant sur ce point, ainsi que sur celui de la caméra à la troisième personne gênante pour bien apprécier l’aire de jeu en absence de radar, que certains critiques ont insisté. »

    « Pourtant, il n’en est presque rien »

    Malheureusement, c’est ce qui m’a le plus déçu. Quand MGS 3 était annoncé, on voyait des trailer de Snake chasser des animaux, les tuers, les dépecer, les cuire sur le feu et les manger ensuite. Je me disais que c’était cool, qu’on aurait un jeu bien ficelé niveau survit. En réalité ça se traduit à tirer sur l’animal et voir une ration flotter au dessus du sol. Evidemment, ce n’est pas le nerf du titre mais il m’a été vendu comme tel dans les nombreux trailer.

    « Cette interaction permanente et passionnée avec le joueur, c’est juste du caviar. »

    Et c’est ce qui me fait apprécier le jeu alors que j’en ai si peu de bons souvenirs.

    « un concurrent nouveau – et plutôt sérieux – nommé Splinter Cell »

    Et pourtant, le premier épisode fut tellement décevant. Beau, réactif et esthetiquement classe mais tellement lourd au pad…

    « On a reproché à MGS 3 de ne pas tenir certaines promesses, comme celle de ne pas avoir privilégié ou étoffé la survie dans un contexte de jungle hostile. […] Mais ceci est si peu de choses, si contestable et au final si peu nuisible que cela ne dessert en aucun cas la qualité de l’expérience proposée. »

    Ca ne nuit pas au jeu mais ce n’est pas ce qui était annoncé, je m’attendrais clairement à un jeu plus orienté survie.

    Je suis d’accord avec Greyfox, perso’ je prefère le deuxième MGS. Je dis pas que le troisième est mauvais c’est juste que j’ai moins d’affinité avec ! Le Deuxième, j’y ai passé tellement d’heure dessus, je l’ai fait dans toutes les difficultés, j’ai essayé de battre mon score pendant des mois et des mois…Et ensuite j’ai acheté la version complète. Rien que le Tanker m’a bouffé des semaines et des semaines de jeu ! Haha ! J’ai adoré MGS 2. MGS3 je l’ai trouvé cool, sympa à faire mais quelque chose m’y à toujours gené sans savoir mettre le doigt sur le véritable problème.
    En tout cas c’est toujours bien écrit et on sent bien que t’aime de quoi tu parles !

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  3. Yannou
    Yannou dit :

    Quel beau test ça ce voit que le jeu t’a marquer il m’a marquer aussi c’est une œuvre de qualité qui nous fait découvrir la naissance du mythe de Big Boss l’aspect survie bien pensé, les personnages charismatiques une ambiance unique et magique tu as tout dit et tu as su avec brio nous donner des émotions concernant ce soft qui restera pour tous les fans de MGS une œuvre marquante. En tout cas cela m’a donner envie de donner à Assassin’s Creed ^^.

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