Chalut les chatons ! Me revoilà pour un nouveau test et c’est avec un plaisir non dissimulé que je vais me pencher sur la dernière aventure de Samus Aran dans le dernier épisode de ses tribulations et qui revient aux sources de la série tout étant fort original (j’aime ça !). Donc, ça se passe sur Wii et première surprise c’est la team Ninja qui est aux commandes, et ils ont ramené la nervosité de Ninja Gaiden et DoA dans l’univers de la chasse aux Metroids ;  le tout sous la supervision du créateur de la série, et nous voila avec une bombe de potentiel entre  les mains !  Mais qu’en est-il ?

Pad NES, le retour

Pour une fois, Samus n’est pas seule !

Tuons le suspense comme Samus éradique les pirates de l’espace, cet épisode est une petite bombe ! Passé une superbe cinématique retraçant la fin de Super Metroid et certains faits marquant de l’histoire de Samus, à nous les commandes ! Pas de nunchuk nécessaire ici : le jeu se joue a la wiimote mais en tenant celle-ci à l’horizontale comme sur New Super Mario Bros ou comme le pad NES devrais-je dire, au détail près qu’à tout moment il est possible de viser l’écran et le jeu passe automatiquement en vue intérieure. Il est cependant impossible de bouger en visant, mais la visée est très rapide et précise (merci le target lock!), et passer de la vue intérieure à la vue extérieure s’effectue de façon naturelle après moins de 5 minutes de jeu. En vue extérieure la visée est automatique, Samus vise l’ennemi le plus proche, alors quel que soit l’angle de camera il est quasiment impossible de manquer les cibles et ce même en courant ou sautant dans tous les sens. Ajoutez à ça une esquive vous rendant temporairement invincible qui s’exécute simplement en pressant n’importe quelle direction du pavé directionnel et voila notre chasseresse de prime inter-galactique transformée en ninja bondissante et sniper implacable. Cette jouabilité est réellement bien adaptée a un jeu comme Metroid, bien que par certains côtés simpliste (le système d’esquive est abusif), en tout cas c’est jouable! plaisant et innovant ! Alors je suis pour !

Une ambiance intersidérale !

Mais quelle classe ^^.

Coté réalisation, on est sur Wii alors il ne faut pas s’attendre à une révolution (les initiés auront saisi le calembour) mais le jeu fait honneur à la plateforme : de belles cinématiques, parfois assez longues, nous racontent le passé de Samus et viennent renforcer l’impact des points marquants du scenario. Et in-game, c’est du tout bon, on est bel est bien dans une station spatiale à l’abandon, du métal froid partout, des couloirs à ne plus savoir qu’en faire, des portes scellées à ouvrir avec tel ou tel armement, et différents écosystèmes avec les créatures qui vont avec. Du Metroid pur jus ! L’ambiance sonore est du même cru, du soigné, et bien dans le ton, tantôt le silence du vide stellaire puis une alarme stridente, ou une  musique aussi stressante que motivante pour un boss. Les différents tirs de l’arme de Samus sont tous plus beaux les uns que les autres et les déflagrations (sonores et visuelles) qu’elle produisent n’on d’égal que la destruction qu’elles causent ; rien de surprenant mais du tout bon encore une fois.

7 réponses
  1. DeLuxe
    DeLuxe dit :

    ce jeu est une insulte à l’esprit de super metroid et au travail de Gumpeï Yokoï… (qui doit vomir dans sa tombe en lisant cet article)
    ce jeu est truffé d’erreur, de clichés débiles, il y a des incohérences scénaristiques, le fait qu’adam te dise quoi utilser ne laissant plus libre-court ni au speedrun ni au sequence breaking, que tu sois tout le temps interrompu en jeu par des cinématiques ou des conneries, le fait qu’il ne sert à rien de chercher de l’équipement puisqu’il faut les bombes de puissances utilisable seulement à la fin du dernier boss pour explorer, et qu’en hard il n’y a aucun équipement à chercher et aucune visite après le dernier bosss
    quant à l’histoire complètement con-con, peu intriguante et qui met samus en position de faiblarde qu’on ne lui a jamais connu, elle contre-dit carrément des passages entiers du mangas, comme si de rien
    et c’est sans doute pour ça que depuis 6 ans plus rien niveau metroid et que cette année pour les 30 ans on nous a pondu cette farce de « metroid prime federation force »
    je vous conseille cette video : https://www.youtube.com/watch?v=qPkYwsvkWac&t=1193s
    elle vous remettra d’aplomb avec la réalité…

    et si vous voulez conseiller une pépite, je vous conseille de parler de Metroid AM2R qui lui est gratuit et vaut vraiment ses louanges!

    Répondre
    • Garr
      Garr dit :

      Bonjour cher Deluxe, merci pour ce commentaire des plus complet.
      En effet cet opus est quelque peu confronté à la comparaison de ces aïeux mais il reste à mon sens le dernier truc potable de la licence à se mettre sous la dent… hormis AM2R, mais pour ca je t’invite a repasser sur le site ce soir pour le 4ème article de la semaine spéciale qui lui est consacré.

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *