WA0

Adapter un univers étendu est une tâche grandement compliquée, et les fans de Warhammer ne vont pas dire le contraire. On peut juste faire un jeu de rôle armée A contre armée B, mais c’est oublier toutes les ramifications de chaque déité, chaque soldat et chaque général. A l’inverse, trop de fond peut rebuter le non initié. Flashback Games et The Lordz Games Studio tentent donc de trouver un juste milieu entre le jeu et l’encyclopédie. Le résultat s’appelle Warhammer 40000 Armageddon.

WARHAMMER 40000 JUSQU’AU BOUT

WA2Pour les non initiés de la saga Warhammer, un retour sur le jeu de rôle intial. Crée par la société Games Workshop, Warhammer consiste en une grande bataille médiévale digne de Donjons & Dragons. Chaque joueur achète ses figurines à l’unités pouvant être peintes, et forme son armée (humaine,skaven, orc,…). Une fois 20 unités minimum rassemblés, les deux joueurs se retrouvent sur un terrain et livrent une bataille sur plusieurs tours. Depuis 1983 et toujours en cours de parution, chaque édition de l’univers médiéval est accompagnée d’un ouvrage explicatif, le tout connaissant un immense succès. Une série dérivée est d’ailleurs mise en place, se passant dans un futur SteamPunk, tout en gardant les règles d’origine : Warhammer 40000. Les chars médiévaux font place aux tanks, les chevaliers aux Space Marines et les Ork…deviennent des Ork bioniques. En jeu vidéo, le genre de prédilection pour retranscrire la série est le jeu de stratégie tour par tour sur ordinateur, dès les années 1980. Néanmoins l’évolution des jeux vidéo a permis à la série de se diversifier, en passant de la stratégie au TPS. La saga de stratégie Dawn At War a par exemple eu un succès énorme auprès des joueurs PC. Les éditeurs ont également beaucoup changé, d’Electronics Arts à THQ. A la mort de ce dernier, ce sont des développeurs indépendants qui ont repris le flambeau, avec une volonté de revenir aux sources. Mais au delà de la licence forte, le jeu va t-il suivre? A voir le nombre d’artworks, le jeu semble déclarer sa flamme aux fans.

UNE GUERRE COMPLÈTE

WA3On commence donc le jeu Armageddon sous fond de guerre entre la légion de l’Acier et l’armée des Ork. Un tutorial est disponible sous forme de campagne scénarisée, où le jeune commandant que vous êtes est entraîné à la dure dans la Légion, sous l’œil strict du commandant Yarrick. Les Ork sont aux portes de l’Empire et il nous faut être prêt vite et bien. On apprend donc les touches d’un jeu plutôt classique, où le tour par tour à pour objectif la neutralisation du camp d’en face ou la capture de bases. Les unités sont divisées en plusieurs catégories : l’infanterie rapide mais faible, les walker, les véhicules, les tank, l’artillerie l’aviation et les titans puissants. Ces mêmes catégories peuvent contenir plusieurs demi douzaines d’unités différentes, ce qui donne un panel énorme de possibilités différentes. Et c’est là la force du titre, car l’univers de Warhammer 40000 à l’air de tenir dans « cette galette ». Au delà des unités, les caractéristiques de ces dernières sont respectées, et de nombreuses références sont dispersées ça et là dans le jeu. La campagne insère quelques embranchements discrets par le biais de dialogues entre les missions, pouvant amener à un script différent ou un retournement de situation. Si l’envie vous prend, des scénarios pré fabriqués sont également disponibles pour prolonger la durée de vie du titre, ceux ci étant personnalisables au moyen d’un éditeur qui demande une certaine prise en main mais qui est complet. Enfin le multijoueur donne une idée de ce que peut être une partie de plateau, les figurines hors de prix en moins. Un jeu massif, mais qui n’a pas que des qualités.

2 réponses
  1. wizard
    wizard dit :

    ça ressemble à final liberation sur le moteur de panzer general, 2 jeux des années 90 qui étaient supers, les videos de gameplay sorties en 2016 ont l’air pas mal, il y’a eu des améliorations dans les animations depuis l’écriture de l’article et de la vidéo de présentation éditeur, moi je me laisse tenté, si ça se trouve il sera moddable donc améliorable et après tout c’est noel peace.
    Grand Père Nugle

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *