SMD1

Dans sa longue carrière vidéoludique, Nintendo a réussi à traverser différentes générations de consoles en proposant des jeux solides et des concepts innovants. Plus récemment, le constructeur a cependant décidé de se reposer sur ses lauriers et proposer des versions légèrement refaites de jeux d’une console antérieure au prix fort, faisant la joie des détracteurs. Des bonnes surprises sont néanmoins sorties, et parmi elles Super Mario Bros Deluxe sur GameBoy Color (repris sur 3DS). Ai-je raison ou tort ? Voyons ça…

DO THE MARIO

SMD2

Retour Vers le Futur.

Une fois arrivé dans le menu principal, le premier mode de jeu s’offre à nous : « Original 1985 » . C’est l’aventure d’origine adapté à la GameBoy Color à quelques détails près. Une carte s’affiche désormais entre les niveaux montrant l’évolution de Mario dans le Royaume Champignon, montrant un léger travail sur les sprites. La sauvegarde est disponible à chaque niveau, avec trois sauvegardes différentes disponibles depuis le menu. Les puristes vont râler contre cette possibilité mais elle permet aux plus jeunes de s’essayer au roi de la plate-forme. Concernant le jeu en lui même, la conversion est excellente. Les touches répondent parfaitement et le même soin a été apporté aux graphismes et à l’ambiance sonore. Les Warp Zones, permettant le passage d’un monde à l’autre en deux secondes ont également été maintenus. Le seul souci a signaler est du à la GameBoy Color elle même : l’écran est resserré. Le jeu est donc plus difficile dans son ensemble car l’anticipation des ennemis et des ravins est moins grande. Rien n’est impossible mais il faut un certain temps d’adaptation. Pour le reste l’aventure est plutôt conséquente pour les nouveaux joueurs; et les plus anciens auront plaisir à refaire le jeu.

WE PRESENT YOU A NEW QUEST

Toad vient relever les compteurs.

Toad vient relever les compteurs.

Si l’aventure principale peut occuper un moment, il ne faut pas oublier les autres modes de jeu. A commencer par le mode Challenge augmentant grandement la durée de vie. Dans celui ci, le joueur refait tous les niveaux de l’aventure principale avec trois objectifs supplémentaires : récolter les 5 pièces rouges, trouver l’oeuf de Yoshi et battre un score défini par la console. A la fin du parcours, Toad fera les comptes et vous donnera un badge pour chaque objectif rempli. Rien de plus simple sur papier, mais ce qui parait facile à dire est  compliqué à faire. Certaines pièces rouges sont par exemple dans des blocs secrets ou même au dessous du vide, entre une plante carnivore et un frère marteau.Le second mode de jeu est le multi-joueur. Bien avant New Super Mario Bros, il est possible par le câble link à Mario et Luigi de parcourir ensemble un ensemble de niveaux spéciaux. Le premier arrivé au drapeau gagne la manche. Sur le chemin des blocs rouges/blancs font passer l’état des blocs de la même couleur en transparent/solide, ce qui permet par exemple de dresser un mur devant son adversaire. Et si d’aventure aucun ami veut être de la partie, il sera remplacé par un fantôme Boo contrôlé par l’ordinateur dans le mode « You vs Boo ». Un mini jeu de voyance est disponible où il faut deviner quel image va être choisie par la console. Enfin des goodies sont disponibles, à télécharger avec le GameBoy Printer. On peut voir donc un jeu assez complet qui ne lâchera pas les adeptes du 100%.

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *