You Lose… CONTINUE ? 9…8…7…

A retenir

Street Fighter 2X Grand Master Challenge ou Super Street Fighter 2 Turbo est la énième version d’un jeu qui était déjà mythique à sa sortie. Ce nouveau suffixe, au-delà du simple ajout du mode turbo, place la barre de finesse et de complexité du gameplay au plus haut grâce à l’ajout de coups uniques, d’overhead, de juggles ou de la barre de super. Son cast étendu hérité du précédent opus est complété par l’ajout d’un personnage mystère qui viendra se frotter à vous si vous êtes assez fort. Pour sa première apparition Akuma fait grande impression malgré une version jouable bien entendu beaucoup moins godlike que celle gérée par l’IA. Malgré sa complexité lorsqu’on cherche à tirer la quintessence du gameplay, le jeu se veut aussi très accessible et profitera de nombreuses adaptations qui participeront à la popularité de la série et par extension du versus fighting. En somme, le meilleur épisode estampillé n°2 de la série Street Fighter  et toujours aujourd’hui la version dites « tournament type » du plus old des Street Fighter.

Informations sur le jeu

Plateformes : Arcade – PC – 3DO – Amiga – CD32 – …

Genre : Combat 2D

Développeurs : Capcom

Éditeur : Capcom

Date de sortie : 1994

Mythique

Garr

5 réponses
  1. Sirocco
    Sirocco dit :

    Tu es arrivé à faire le tour du sujet et franchement, chapeau, SSF2X en a apporté des nouveautés.
    En revanche, petite correction, il me semble que la Super était déjà présent dans Fatal Fury ou King of Fighters, quelques temps avant cette version. Pour l’anecdote ^^

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  2. Garr
    Garr dit :

    Fatal Fury = Garou Densetsu, le nom du jeu a évolué de Fatal Fury vers King of Fighter après Garou Mark of the Wolves si je me plante pas. La furie dans ce jeu est apparu sur des hors série en 95,96 et 98 appelés Real Bout 1,2 et 3 soit une année après Super Street Fighter 2 turbo. Et finalement le vrai épisode qui marque l’apparition des fury dans la série des Fatal Fury/KIng of Fighter est GMotW.

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  3. Sirocco
    Sirocco dit :

    Je suis quasiment persuadé que la furie était déjà présente dans un jeu SNK avant que SSF2X l’intégre, je me trompe peut-être, faut que je réécoute les podcasts Basgrospoing ^^’

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  4. Garr
    Garr dit :

    Alors comme promis je reviens pour donner plus de précisions.

    En effet tu as raison, la touuuuuuute première fury apparue dans un jeu se trouve dans Art of Fighting (de SNK en effet) mais sur un coup unique (Ryūko Ranbu ) et utilisable pour des coups spéciaux.

    Puis Samurai Shodown pour une barre qui se remplie progressivement pour passer en mode fury (genre la super de Makoto dans Street 4), donc pas vraiment de super.

    Puis Street 2X/turbo avec sa barre de super avec une super différente pour chaque combattant.

    Le 6ème post de la 10ème page de ce forum est un peu plus complet : http://www.kofproject.fr/v4/forum/viewtopic.php?f=11&t=737&start=90

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