Football, football, foooootball!

World Soccer1Et ce ballon avec ses pentagones noirs et blancs, à la Olive et Tom et comme celui des mythiques Coupes du Monde 1970 et 1974! Pour moi, cela reste la représentation idéale de l’objet central du football. Parmi ces petits détails qui touchent l’enfant des années 80 fan de ballon rond, il y a également les retournés acrobatiques plutôt faciles et fréquents, notamment sur les renvois aux 5,50 mètres, et la casquette des gardiens de but, digne de Thomas Price. Dommage qu’ils ne soient pas foutus de faire le moindre plongeon en plein match en fait! Dans World Soccer, la direction et la destination d’une passe ou d’un tir, seules commandes disponibles avec les boutons de la manette Master System, sont désignées par une flèche et il était donc souvent facile de prévoir l’issue victorieuse d’une action, étant donnée l’incompétence des goals.

Qu’à cela ne tienne, ce titre reste un jeu de foot très sympathique, amusant pour son côté complètement naïf. Je vous invite à regarder le vidéo-test d’Usul, très fin et très marrant comme toujours. Les joueurs se déplacent dans huit directions, mais ne peuvent pas accélérer. Il n’y a jamais faute et on peut dégainer les tacles à tout-va. Ici, pas encore de caméra dynamique, le terrain se découpe en cinq plans sur sa longueur. Les passes s’ajustent d’elles-mêmes en puissance et en hauteur, il suffit de bien viser. Les équipes ne sont pas encore à onze, mais tout leworld-soccer-master-system-winner soft baigne dans une ambiance musicale agréable, avant le match avec les délicieux hymnes nationaux et pendant avec une composition entraînante. Il n’y a que huit équipes disponibles (USA, Japon, Brésil, Italie, Allemagne de l’Ouest, France, Argentine et Grande-Bretagne). Les membres d’une formation ont tous la même tête, la même couleur de peau, la même coupe de cheveux.

A retenir

On est un peu dans le cliché, mais on s’en moque. On est surtout dans un plaisir pur d’un jeu de foot rétro et candide qui a certes mal vieilli par ses mécaniques très basiques, mais pas dans son style coloré, enthousiaste et international. Parce que oui, je ne l’ai pas encore dit, mais si World Soccer ne propose en définitive qu’un mode match, il s’agit purement et simplement de la finale de la Coupe du Monde!

Informations sur le jeu

Plateforme : Master System

Genre : Football

Développeur : Tecmo

Éditeur : Tecmo

Date de sortie : 1987

Badge Pour les fans

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *