ysiandiichronicles_10a

Qu’apporte finalement cette version sur PlayStation Portable. Il faut savoir que YS I&II a été ressorti quatre fois en vingt ans, avec changements et améliorations. Cette version est basée sur celle de 2001, la version remaster complète qui a affiné de façon drastique la qualité graphique du jeu en le faisant ressembler à la touche esthétique des RPG Maker avec de sprites de bonne facture. En démarrant une nouvelle partie, le jeu vous laisse le choix entre deux versions différentes, ce qui fait varier le portrait des PNJ entre la version 2001 ou celle crée pour l’occasion de sa sortie sur PSP. L’OST peut aussi se changer à tout moment pendant la partie entre l’original sorti sur PC-8801, la version de 2001 ou la version remixée de la version PSP. La compilation fait un excellent travail de mémoire, en affinant sa patte graphique, en adaptant parfaitement la jouabilité du soft sur console portable et en laissant le choix entre la version classique et moderne.

Pendant que nous sommes dans la ferveur des portages idiots et sans grain supplémentaires, cette version fait figure d’exception, et rend ses deux jeux méconnus des Occidentaux accessibles à un plus grand nombre. Reste que pour en profiter pleinement, mieux vaut être enclin à vouloir apprendre quelque pans de l’histoire vidéoludique, posséder quelques notions en anglais ne saurait être superflu et bien sûr de ne pas être dérouté par le déroulement non balisé de l’époque.

PS : Une interview de Toshihiro Kondo sympa à lire sur Gamasutra (en anglais)

Informations sur le jeu

Plateformes : PSP

Genre : A-RPG

Développeurs : Falcolm

Éditeur : XSEED

Date de sortie : 22 février 2009

correct

Koreana_

3 réponses
  1. Toma Überwenig
    Toma Überwenig dit :

    Ca a l’air excellent tout ça!!

    Je me souviens vaguement de l’enchantement éprouvé lorsqu’on avait lancé pour la première fois le premier ep sorti sur Master System chez mon ami David, cette ambiance, ces musiques… Mmm…

    Cette petite compile sent l’achat à plein nez! (entre Lenneth, Ys, les FF, les Star Ocean, et j’en passe, la PSP ne pâlit pas devant la DS question devoir de mémoire!)

    Merci pour cet excellent test, camarade!

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *