Castlevania, lequel ? Quoi d’autre ?

Dracula dans les sims 2

Dracula dans les sims 2

Il faut bien l’avouer, Castlevania  reste la principale série ayant mis en avant le roi des vampires, mais beaucoup d’autres jeux font appel à Dracula pour agrémenté certaines parties. C’est par exemple le cas des Sims, des Sims 2 plus précisément où les vampires ont la peau blanche, les yeux rouges, les cheveux parfaitement lissés, le costume traditionnel de Christopher Lee et les fameuses canines pointues. Il peut mordre ses victimes, se transformer en chauve-souris, et pleins d’autres choses dont seul Dracula a le secret. Il existe aussi tout une floppée de jeu consacré spécifiquement à Dracula. Dans le désordre : Dracula Origin, Dracula Resurection, Dracula 3, etc… Ce dernier est d’ailleurs particulièrement réussi. Jeu d’aventure sortie en France en 2008, il s’agit là d’une alternative moins violente à Lords of Shadow, sont contemporain à la sauce Castlevania. Cette dernière itération de la série est d’ailleurs la plus intéressante pour appréhender Dracula. Alors le premier opus n’en fait quasiment pas mention, l’antagoniste principal étant Satan lui-même, Lords of Shadow 2 met en scène Dracula, qui n’est autre que Gabriel Belmont. Oui Dracula est en fait un Belmont. Sans vouloir critiquer le jeu sur le fond, les équipes de Mercury Steam ont réussi la double prouesse de nous faire jouer Dracula, l’antogoniste histoire de la Saga (qui est à la fois un Belmont, de quoi devenir schyzo), et de remettre au gout du jour toute l’iconographie originelle de Dracula vu par Stoker, l’auteur d’origine. Un tour de force, sans aucun doute.

A retenir

Castlevania est à la fois une série de qualité (si on oublie les errances du passage à la 3D), mais aussi une série qui puise ses sources dans les origines du mal. Dracula est le seul personnage identifié qui revient à chaque itération, alors que la famille Belmont est toujours représentée par un nouveau membre. Si nous avions une chose à retenir, à la fin de cet article assez long mais dont la rédaction m’a réjoui, c’est que Castlevania est peut être la meilleure adaptation de l’univers de Stoker. Mieux que les films ou autres livres, l’iconographie de Dracula a su évolué tout en se référant à l’œuvre originelle de Stoker. Et dans un monde où les plus jeunes pensent que le vampire n°1 est Edward Cullen, et bien c’est pas rien.

Le Serpent

2 réponses
  1. Toma Überwenig
    Toma Überwenig dit :

    Effectivement, joli travail, Le Serpent!
    On a trop tendance à considérer l’imagerie des jeux vidéo 8-16 bits comme kitsch, alors qu’au final on a des jeux qui, malgré leurs pixels et leurs couleurs chatoyantes, sont proches en terme d’ambiance des classiques du fantastique, que ce soit Ghosts’n Goblins ou Castlevania.
    Et du coup, ce n’est jamais superflu de rappeler aux mémoires le traitement particulièrement soigné des mythes dans Castlevania!

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *