Il est un débat éternel qui le restera peut-être toujours: le jeu vidéo est-il un art? Personnellement, je pense que oui. Du moment qu’il y a création sur un support qui apporte quelque chose de différent, un message à délivrer, on peut dire que c’est un art. Mais c’est ma définition et c’est certainement subjectif. Et à chaque fois que j’essaie de défendre cette idée, c’est Okami qui me vient à l’esprit. Le jeu de feu Clover reste pour moi le plus abouti de l’Histoire, à la fois dans ses idées de gameplay et sa direction artistique. L’idée de proposer une aventure sur fond de Japon mythologique et d’estampe est exposée et exploitée dans son intégralité. A la fois parce que le joueur agit sur l’univers en dessinant lui-même sur l’écran, et parce que la musique, les graphismes, le chara-design, les décors et le scénario s’inscrivent parfaitement dans la ligne directrice du soft. Si on ajoute à cela un hymne à la nature, une immense variété de paysages et des références à Zelda, on tient là un jeu ultime. Okami est de ces softs qui continuent à vivre encore dans la culture des joueurs, via son OST ou son artbook. Je vous invite à lire le test de Toma, un ami du site, qui est très bien renseigné et de qualité (cliquez ici). Ainsi que cet article de gameblog qui revient sur les thèmes soulevés par le magnifique triptyque PS2 que forme Okami avec Ico et Shadow of the Colossus, titres sur lesquels je reviendrai plus tard bien entendu (cliquez ici)!

Totof

4 réponses
  1. Toma Überwenig
    Toma Überwenig dit :

    Oh, comme je respecte ton choix!!! C’est vraiment douloureux de réaliser qu’Okami ne peut que rester une expérience unique, inégalable. Comment rivaliser à avec son génie, sa richesse de forme et de fond, sa cohérence, son souffle épique, sa beauté, dans le paysage tout en surenchère visuelle des productions actuelles ? Est ce que les meilleurs jeux sont déjà sorti et que ceux qui suivent ne pourront que tenter de pallier au manque ? Est ce vraiment ce que nous réserve le présent ?
    La question du jeu en tant qu’oeuvre d’art n’a même plus à se poser, vu qu’on a une réponse sans appel avec Okami, pour ceux qui en auraient encore douté.

    (ps : merci pour la gentille remarque, ça fait plaisir 😉 )

    Répondre
  2. ludollu
    ludollu dit :

    Pas de Secret of Mana dans ce top 5 ? :'(
    Aussi, j’ai eu un coup de coeur pour Shadow of Memories.
    Apres, je sais pas si ce jeux se classe dans la catégorie aventure …

    Répondre
    • Le serpent
      Le serpent dit :

      Secret of mana est un RPG, et totof va s’attaquer à ce style de jeu bientot,
      Tu pourra vérifié s’il fait parti de son top ^^^.

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *