Cela reste très beau

Vous qui aimez la saga Zelda, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi exactement ? Lors de son podcast dédié aux 25 ans de la série de Nintendo, la rédaction de Gameblog avait posé le débat en ces termes: Zelda, c’est avant tout le gameplay. Partant de ce principe, l’opus Twilight Princess, réunissant ce que l’oeuvre de Shigeru Miyamoto a fait de meilleur en termes de mécaniques de jeu et ayant la vocation de devenir ce que Ocarina of Time aurait dû être, est considéré comme un pilier fondamental de l’épopée de Link. Seulement voilà, TP n’est-il pas atteint du syndrome « compilation »? Ne lui manque-t-il pas d’être un titre à part entière, avec sa patte personnelle bien définie, d’être un vrai album si on continue le parallèle avec la musique ? Très sincèrement, je n’ai pas la réponse à cette intéressante question, juste des pistes peut-être purement subjectives. Parce que si je ne remets pas en cause son parti pris dark contemplatif, je ne peux m’empêcher de penser qu’il manque à ce jeu une ossature dans sa narration, un fil d’Ariane, une magie et un souffle épique dont ses plus illustres aînés, A Link to the Past et Ocarina of Time, pouvaient se targuer. J’ai eu l’impression d’errer dans ce ténébreux royaume d’Hyrule, sans être porté par une histoire et un défi prenants. Je me dois également de préciser que j’ai fini ce jeu sur Game Cube, j’ai peut-être donc raté une partie essentielle du gameplay. Peut-être attendais-je trop de ce jeu qui m’a fait saliver des années durant avant de pouvoir mettre la main dessus. Je lui concède cependant une grande qualité dans le level design des donjons, ses hommages à Shadow of the Colossus et Okami, ainsi qu’une fin bien maîtrisée.

Totof

4 réponses
  1. Delnics
    Delnics dit :

    Je l’ai également terminé sur Game Cube, et je pense que c’était une meilleure idée (question d’habitude ^^).
    Une chose est évidente en tout cas, après la merveille qu’était The WindWaker, il aurait été difficile de faire mieux sur la même génération et je dois avouer que de ce TP, je n’y attendais rien, à vrai dire, ce n’est même pas moi qui l’ait acheté (c’est pour dire).
    Donc évidemment, partant de ce principe, je n’ai pas été déçu comme toi. C’est un jeu clairement un ton en dessous de mes 2 préférés qui sont ALTTP et TWW et ça reste un bon jeu mais probablement un zelda moyen/bon pour les très grands fans ^^

    Répondre
  2. ludollu
    ludollu dit :

    Ce Zelda n’est pas mauvais mais il est loin d’être inoubliable. De même, le gameplay wiimote/nunchuck est anecdotique …

    Pour résumé +1 avec toptof.

    A quand une chronique « bon jeu alors qu’on s’attendait au pire » ? Zelda WindWalker ?

    Répondre
  3. Le serpent
    Le serpent dit :

    Je suis en train de faire The wind Waker et je peux dire que je suis enchanté ! Même si là je cherche les fragments de la triforce, et que c’est un petit passage à vide. (et que Tingle est aussi radin qu’un banquier)

    Ocarina of time reste mon zelda préféré, et j’attendais beaucoup de twilght princess. Je l’ai fini sur gamecube, et sans être forcement déçu, je jeu ne m’a pas marqué. J’ai passé un bon moment mais je n’y reviendrais certainement pas… Contrairement à Ocarina !

    Pour la vie !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *