Engagez vous qu’ils disaient

Un large choix de chair à… euh de camarades de combat

Avant de parler du noyau dur du jeu, il est indispensable de faire un tour par les baraquements et le côté gestion du jeu. Vous incarnez Welkin et êtes dorénavant commandant d’une Escouade qui n’existe pas encore. Lors de votre arrivée au QG, on vous informe que vous pouvez faire votre choix parmi un panel de conscrits tous justes engagés, qu’un champs d’entraînement est disponible pour vos nouvelles recrues, qu’un garage/laboratoire est à votre disposition pour modifier l’équipement de votre tank/escouade.

Dans un premier temps vous allez choisir vos soldats entre 6 classes :

  • les Scouts, soldats de reconnaissance dotés d’une grande endurance permettant de parcourir de longues distances en un seul tour. Ils sont équipés d’un fusil, d’une grenade et un pack médical, ce sont les couteaux suisses, très utiles pour débusquer les positions ennemis et ouvrir le passage aux
  • Shocktroopers, bourrins de base, ils ont des mitrailleuses et savent s’en servir. Ce sont vos meilleurs atouts en combat à courte portée ou pour embusquer l’ennemi lors de ses déplacements. Ils ont des déplacements très inférieurs à ceux des scouts et doivent donc être positionnés intelligemment pour être destructeurs. Ils possèdent également une grenade et un médikit, ce qui leur confère un minimum de versatilité à l’inverse des
  • Lancers, anti tanks sur pattes. Ils possèdent une lance qui n’est pas sans rappeler un certain Til’k de Stargate SG-1 et un pack de soin, ce qui les rend inutiles pour une autre tâche que celle qui leur est attribuée. Très résistants et cauchemars des tanks (ou de certains éléments destructibles), ils n’en restent pas moins très exposés face aux troupes à pied. Leur déplacement est extrêmement limité à l’image de leurs munitions, ce qui les oblige souvent à bosser en coopération avec les
  • Ingénieurs, geeks envoyés au casse pipe, l’ingénieur n’est pas vraiment là pour faire du dégât mais pour gérer les besoins logistiques sur le terrain. Réparer le tank, désamorcer des mines, monter des barricades, approvisionner les collègues, l’ingénieur est faible mais utile. Il possède le même attirail que le scout avec une moindre maîtrise des armes mais 3 grenades qui permettent de tenir en respect un gars qui se serait trop risqué à approcher, même si souvent l’ingénieur restera planqué derrière
  • le Tank… ok ce n’est pas une classe, mais l’Edelweiss sera votre meilleur atout sur le terrain. Mitrailleuse, mortier et bien sur ogive anti tank en font vôtre arme de destruction massive sur le champs de bataille. Attention cependant à ne pas trop l’exposer, comme les autres véhicules, l’Edelweiss possède un point faible au niveau de son radiateur situé à l’arrière, en quelques coups ça peut être l’explosion et le Game Over. Vous pourrez toujours compter sur le soutien des
  • Snipers. Pas besoin de faire un dessin, tueurs à longue portée, vos snipers passeront du parkinsonien avec le hoquet à Léon avec de l’entraînement et seront vos meilleurs atouts pour faire tomber une à une les cibles gênantes depuis leur couverture…attention cependant aux snipers adverses, ils ont très peu de vie et aucun moyen de contre attaquer, juste un kit de soins en cas de coup dur.

L’ensemble des classes est améliorable jusqu’à ce que chacune devienne experte dans sa catégorie et obtienne un nouveau skill très utile en combat. Le tank est customisable selon un système de blocs façon valise de Resident Evil vous obligeant à faire votre choix entre attaque, défense et nouvelles capacités.

A vous de choisir votre équipe, selon la classe mais surtout les affinités/défauts de chacun

Il est à noter que vos soldats ne sont pas juste des avatars, ils ont chacun leur background, leurs affinités, leurs peurs et leurs tares. Certains vont être allergiques, d’autre détesteront ou aimeront des situations précises (être proche d’une femme/homme, être dans une ville, dans le sable etc), seront plus forts face à d’autres unités et surtout auront des affinités avec d’autres personnages. Une partie des informations sont renseignées lorsque vous engagez la personne, d’autres pourront se déclencher au fil du temps. A vous de choisir comment fonctionnera votre unité, plutôt sur l’affinité entre les soldats, plutôt en fonction des capacités de chacun pour la mission à venir, la dimension tactique commence avant même le champs de bataille commandant en herbe! Petit astuce, revenez souvent aux baraquements voir les nouvelles têtes proposées, ceux qui ont pu s’essayer au très bon Skies of Arcadia pourraient revoir des têtes connues.

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