Squad 7, Let’s move out!

Le gameplay de Valkyria Chronicles, voilà son vrai atout, lui aussi mix de plusieurs styles. Le système de jeu a été baptisé BLiTZ pour Battle of Live Tactical Zones, cherchant à synthétiser le mélange entre la stratégie tour par tour et l’action TPS temps réel. C’est pas clair? Normal, voyons ça plus en détail.

La présentation de la mission et le choix des unités à déployer…

Chaque mission prend place sur une zone de combat délimitée, avec divers objectifs à remplir et des conditions de défaites (souvent la prise de votre base, la mort des héros ou un nombre de tours). Le briefing post mission vous apprend les objectifs, quelques informations sur les troupes en présence et surtout vous permet de placer vos billes. Vous choisissez quelles troupes vous souhaitez envoyer au niveau d’emplacements de largage prédéfinis sur la carte. Une fois le choix arrêté, la carte se redessine avec vos troupes. Vous possédez à chaque début de tour des points de commandement à dépenser, boostés selon les personnages que vous avez pris (les personnages principaux apportent 1 point chacun) ou ceux non dépensés lors de la phase précédente. Chaque soldat coûte 1 point de commandement pour agir, les tanks 2 points. Une fois l’unité sélectionnée, un zoom s’opère et vous passez en vue d’épaule, type TPS.

…puis la phase d’action avec le choix des unités à déplacer

Votre tour dure jusqu’à ce que vous utilisiez une compétence (tir, grenade, soin, interaction) après vous être déplacé autant que souhaité, dans la limite de votre barre de déplacement, variable selon les classes. Il est possible de réutiliser une même unité plusieurs fois lors de la même phase, mais la barre sera amputée de la moitié de sa capacité… à la troisième fois il ne vous restera à peine de quoi faire 3 pas. Lors des déplacements de votre personnage, les ennemis (scouts, shocktroopers, ingénieurs et tanks) vous canarderont à vue, seul votre passage en mode compétence vous empêchera de vous faire dérouiller.

Une fois dans l’action attention aux tirs croisés

Chaque déplacement doit être calculé et, si possible, avoir été dégagé par un scout ou mieux, par un tank. Une sorte de brouillard de guerre s’applique, faisant que seuls les ennemis à découvert ET dans l’axe de vision de l’un de vos soldats sont visibles sur la carte. Ceux non visibles (derrière des obstacles ou cachés dans des hautes herbes par exemple) peuvent vous embusquer lors d’un déplacement trop rapide.

Les points de commandement peuvent également être utilisés pour le lancement d’ordres divers, que ça soit des boosts, une retraite pour une unité mal en point ou un soutien logistique de l’arrière ligne. Les ordres sont le petit plus tactique qui peuvent éventuellement vous sortir d’une mauvaise passe et retourner la situation à votre avantage.

A retenir

Oui en effet je n’ai pas fait de commentaires sur les graphismes pour la simple et excellente raison que le portage HD, même s’il est de qualité (surtout le 60 fps), n’apporte pas grand chose à un jeu en style cel-shading crayonné de toute beauté. Valkyria Chronicles c’est, certes une histoire pas inoubliable, mais un système de jeu, des personnages, des missions épiques (notamment la dernière). Lorsque vous viendrez à bout de certaines missions particulièrement retorses, vous dégusterez votre victoire, si celle-ci n’est pas entachée par la perte d’un de vos membres, qui à l’image d’un Fire Emblem, sera perdu définitivement. L’ajout des DLC, avec les missions spéciales (11 au total) et un nouveau mode de difficulté pour le mode escarmouche (Hard EX, comprenez « dur à en crever ») ajouteront quelques heures de fun au compteur. Et pour ceux qui utiliseraient encore l’excuse de l’anglais : if you are smart enough to read that last sentence, that means that you totally can play that wonderful game, you bastard!

Garr

Informations sur le jeu

Plateforme : PS4

Genre : Tactical RPG/ Stratégie

Développeur/Editeur : SEGA

Date de sortie : 17 Mai 2016

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *