Dragon Head Studio, vous ne les connaissez pas encore, mais cela ne va pas tarder ! Cette petit boite a lancé sur Steam son logiciel qui rend accessible à tous, j’ai bien dis tous, le développement d’un RPG en 3D. Oui en 3D mes amis ! Fini RPG Maker !

MyRPG Master permet de créer un RPG, plutôt à l’occidental d’ailleurs, sans compétences en programmation ou en graphisme. L’outil décompose le processus de développement d’un jeu vidéo en plusieurs tâches et propose pour chacune d’elles une interface d’édition simple. Si vous êtes un minimum organisé, vous pourrez vous en sortir. Enfin, normalement. C’est un outil à la fois accessible mais également très puissant et complet qui offre à tous les adultes ayant passé des heures sur RPG Maker, la possibilité de passer, enfin, à la 3D.

Le moteur 3D proposé est puissant pour du « user friendly » proche de la fin des productions 128 bits. Le logiciel inclut une grande bibliothèque d’objets qui permettent au créateur de construire rapidement ses univers de jeu et proposer ses aventures. Et l’éditeur n’est pas radin puisque cette bibliothèque s’enrichit chaque semaine avec une nouvelle mise à jour. Elle offrira à terme des milliers de bâtiments, animaux, monstres, arbres et plantes et autres éléments de décor ou créatures vivantes. Et bien entendu, pour un costum monté au max, les utilisateurs peuvent très facilement utiliser les objets 3D de leur choix grâce à l’importateur de fichiers collada.

Mais la création d’un RPG ne s’arrête pas à l’aspect graphique ! MyRPG propose surtout une autre fonction très largement attendue par les créateurs de RPG : la possibilité de choisir ou créer leur propre système de règles. L’utilisateur peut facilement décider des mécaniques de base de son jeu en sélectionnant entre des systèmes de dés, comme dans les jeux de rôle de table, ou des systèmes basés sur des formules, comme dans les MMORPG. Et encore plus intéressant : il peut aussi créer librement ses propres systèmes de règles. Le bonheur. Le Nirvana.

Etes vous prêt à créer The Elder Scroll VI ?

Etes vous prêt à créer The Elder Scroll VI ?

Le studio à l’origine du boulot ne désire pas simplement mettre à disposition un outil puisque les créateurs en herbe pourront partager leurs jeux ou les vendre sur la plateforme Steam via le Workshop. Grâce au logiciel « MyRPG Player« , qui sera distribué gratuitement, tous les joueurs pourront avoir facilement accès aux créations de la communauté. De plus, un programme spécifique, appelé « MyRPG Indie » sera également disponible pour permettre aux projets les plus ambitieux de prévoir une sortie indépendante, en « stand alone« .

Bon mais qu’en est-il réellement ? Comment me procurer cet outil fantastique ? Et bien MyRPG Master est actuellement disponible en Early Acces sur Steam pour un prix frôlant les 40 €. Cette phase Alpha permet déjà aux créateurs de laisser pleinement s’exprimer leur imagination puisqu’elle inclut tous les éditeurs 3D et d’interface. Les éditeurs de règles et « d’univers » seront progressivement inclus dans les prochaines semaines. Le logiciel passera en version Beta durant l’été 2015 et la sortie officielle est prévue pour le 4e trimestre 2015.

Pour toute information supplémentaire, rendez vous sur le site interne des gus : MyRPG Master. Je retourne à mes créations !

1 réponse
  1. Toma Überwenig
    Toma Überwenig dit :

    Bon, ok, ça fait rêver à mort, même si ça sent le PC de combattant pour faire tourner la chose.

    Mais sortir des limites de RPG-Maker (dont j’aime forcément la dimension pixel art, mais dont les créateurs ont du mal à singulariser vraiment leurs oeuvres, piochant sans vergogne dans les banques de textures, d’objets et de persos, néanmoins bien massives!), et pouvoir flirter avec la création 3D…

    Après, le risque à éviter, c’est de foncer dans le RPG occidental générique! Et il faut voir comment un PC normal fera tourner non seulement le programme, mais aussi les jeux produits.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *