Devolver Digital Films lance World 1-1 (les salauds ils ont piqué les titre de notre chronique Run&Jump !), son nouveau long-métrage disponible sur Steam depuis la semaine dernière. Selon ses réalisateurs, le film est « le premier d’une série de documentaires dédiés à l’histoire du jeu vidéo dans son ensemble. »

A visionner dès maintenant pour environ 10€. Le documentaire de 131 minutes fait partie des tout premiers films à sortir sur Steam, et quand on voit que c’est Devolver qui est derrière, on est en droit de ce dire que çà va être bien fait.

Financé grâce à une campagne Kickstarter en 2013, le film s’intéresse à l’éclosion de l’industrie du jeu vidéo via des interviews, des images d’archives et des réflexions de figures légendaires du milieu. On retrouve notamment Nolan Bushnell, co-fondateur d’Atari, David Crane, co-fondateur d’Activision, Warren Robinett, créateur d’Adventure, l’un des tout premiers RPG au monde ainsi que Dona Bailey, co-créatrice de Centipede, l’un des premiers softs à captiver une audience féminine (mouahahah). De nombreux autres intervenants sont présents : ingénieurs, développeurs, businessmen et autres personnalités de l’industrie dont les efforts de travail ont directement permis l’ascension de l’industrie vidéoludique.

World 1-1 examine habilement les hauts et les bas de l’incroyable naissance d’une méga-industrie qui continue de croître de nos jours. Le film jouit déjà d’avis élogieux de fans et de critiques pour son analyse pertinente de ce qui allait devenir un véritable phénomène à l’échelle mondiale. Maintenant, savoir s’il ne fait pas que répéter ce qui a déjà été dit, c’est une autre histoire…

Je ne peux que saluer cette initiative, surtout si les promesses de créer une véritable série documentaire sera suivi de faits. Devolver est connu comme étant un éditeur un peu décalé, capable souvent du meilleur, éditant notamment Hotline Miami ou encore OlliOlli. C’est bien, c’est beau, et c’est surtout très original. En espérant que ces documentaires le seront aussi !

Pour acheter, c’est par ici : http://store.steampowered.com/app/357410%20

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *